Syndicat CGT des personnels ville de Privas et CAPCA

Syndicat CGT des personnels ville de Privas et CAPCA

Aide à domicile, CCAS... Acte IV

Malgré les nombreuses actions menées par les agents du CCAS et de la ville l’autorité territoriale, à part des articles dans les journaux s’appuyant sur l’audit départemental pour justifier leur décision (déficit, sur-encadrement, taux d’absentéisme, taux d’improductivité…), n’a fait aucune proposition de rencontre.

 Avec ce silence et l’absence de dialogue social, les agents ont décidé de manifester le samedi 22 Octobre 2016 avec 80 personnes dans les rues de Privas. Nous avons alors, ENFIN, nous avons été reçus par M. le Maire et Mme l’adjointe aux affaires sociales. Nous avions gagné, collectivement, une nouvelle réunion de travail.

Par ailleurs, nous avons rencontré la 2éme vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, des personnes âgées, de l’autonomie et du handicap afin d’avoir des explications sur l’audit, de connaître la position du CD, et d’aborder la situation préoccupante des associations ADMR et AAD.

Rendu CGT réunion du mardi 15 Novembre 2016 

La CGT est revenue sur l’audit réalisé par le conseil départemental qui préconise clairement une privatisation du service.

Pour eux et la majorité municipale, il y a « improductivité » à cause des Les déplacements entre les résidences des usagers, des formations, des réunions, des arrêts maladie ou autorisations d’absence, et d’autres temps hors intervention.

 

Pour la CGT NON il n’y a pas d’improductivité, mais OUI les agents doivent se déplacer pour aller chez les usagers, OUI les agents ont droit à la formation, OUI les agents ont besoin des réunions, OUI aide à domicile est un métier dur et épuisant. « Les conditions de travail des aides à domicile : pénibilité ressentie et risque d’épuisement professionnel » titre un rapport du ministère des affaires sociales et de la santé. La CGT a rappelé à M Le maire que le jour même de la réunion les radios annonçaient que les premiers agents touchés par les lombalgies sont les aides à domicile.

 

Pour le syndicat CGT de la ville de Privas le maire doit assumer ses choix politiques face aux usagers. Le livret d’accueil a été modifié et voté en conseil d’administration de justesse grâce à la voie prépondérante du président (M le maire). « Il n’y a plus de nouveaux usagers » : voilà comment on ferme « par érosion » un service. Pas de fermeture brutale certes, mais une fermeture quand même d’ici environ 3 ans.

 

 

  Pour la CGT, puisque c’est une réorganisation le CTP aurait dû se prononcer, pas pour la CFDT. Criant

 

Travailler en sachant que le service fermera, est déjà une souffrance au travail, la CGT a demandé l’ouverture d’un CHSCT. La CFDT a refusé, préférant suivre les décisions de la municipalité. Mais il se peut que notre employeur et la CFDT n’aient pas encore bien compris le rôle fondamental du CHSCT.

L’employeur a un devoir de protection de la santé des personnels et en est pénalement responsable. Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité (art.2-1 du Décret 85-603 du 10 juin 1985). Contactez vos représentant CGT du CHSCT. Criant

A savoir : les heures d’intervention d’accompagnement psychologique ont été revues à la baisse!

La CGT continue a éfendre le service public d’aide à domicile. Elle a rappelé que le mouvement collectif pouvait continuer si les agents le décident.

Dans la perspective de la fin du service dans 3 ans, la CGT a posé le devenir des contractuels et agents titulaires. Pourront-ils être positionnés sur des nouveaux postes (EX : Centre aquatique) ?

 

Nous avons demandé que le plan de formation 2017, intègre la fomation professionnelle de ces agents pour assurer leur réorientation éventuelle et selon leurs choix.

 

Notre position est claire : Si les agents du service « aide à domicile » contractuels et titulaires, font le choix de rester dans la fonction publique et à la mairie de Privas, notre syndicat fera tout ce qui est en son pouvoir pour les défendre. Toute les décisions qui n’iront pas dans le sens de l’intérêt des personnels et du service public seront dénoncer par notre syndicat Criant

 



29/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres